Bitakola, un comédien et humoriste né

juin 24, 2020

Comments

Il n’existe pas d’endroit précis pour faire éclore son talent, la vie est un combat et l’on doit être toujours vainqueur telle est l’état d’esprit et la foi de notre modèle de persévérance et de réussite du grand comédien Bitakola.

La vie n’a pas du tout fait de kdo à Bitakola. Au départ, Gardien de nuit cumulativement Assistant porteur auprès de son frère ainé, et en journée exerçant le métier de petit porteur auprès des femmes du Marché Central.

Tellement passionné de la chose humoristique, rigolo à tout va, ne sachant plus faire la différence entre son identité personnelle et son style comique, notre artiste s’est vu attribuer des petits noms de Tagne, Fingon, Casserol, etc. Petit à petit l’oiseau faisant son nid, cette étiquette lui a collé à la peau.

De son vrai nom DOUMNENE Francis, notre icone démarre sa carrière humoristique en 2003 dans la capitale économique au coté d’un certain ITEMBE Alphone (surnommé à l’époque Décapsuleur et aujourd’hui s’appelant njama njama). Décapsuleur, lui donne l’occasion d’exprimer son talent de comédien. Pendant 03 à 04 ans, ils ont cheminé ensemble, se donnant corps et âme pour l’amour du métier, prestant partout où besoin se faisant, comme : Douala-bar, Bali, la rue de la joie de Deido etc. Ne partageant plus la même vision, ils se séparaient au bout de 04 ans et chacun  d’eux évolua en solo.

Dans sa carrière solo, notre vedette a développé plusieurs autres endroits de pointage, il faisait le parcours Bafoussam- Yaoundé (arrêt à Makéréné) en passant par moment sur Douala. Toujours dans la rue, il est repéré à l’époque par une entreprise ‘’Pacifique Holding’’ qui faisait dans les détergents Total Clean. Par la suite, il et recruté avec son plus jeune frère Gâteau  sur le Cas Podium Total Clean. Avec cette entreprise, ils font le tour du Cameroun comme Animateur et Humoriste. Seulement après 2009, l’entreprise met les clés sur la porte mais notre vedette ne lâche rien et retourne dans la rue, où il continue à travailler et à persévérer.

Cette persévérance dans le travail, lui a permis de faire la rencontre dans un restaurant de la ville de Douala de son actuel employeur (le Groupe Equinoxe). En 2013, le Groupe Equinoxe change tout dans sa vie, en le recrutant en tant que Humoriste – Animateur. Comme chaque corps de métier, ses débuts à la télé n’ont pas du tout été facile. Il lui a fallu travailler, persévérer, et aujourd’hui le fruit est visible. « Comme pour dire, ne faut jamais baisser les bras, on doit toujours et toujours travailler, ne pas choisir la facilité. Dans chaque corps de métier, il y a toujours des combats mais on se met dans la tête qu’on n’est toujours vainqueur » Tel est le conseil de notre star à la jeune génération.

Durant son parcours, Bitakola a fait plusieurs plateaux à l’instar (du Marché de Noel, Fomaric et bien d’autres) et dont le premier et le plus grand fut le plateau de la Finale de Nescafé Africain Révélation. Ces différents plateaux lui ont permis de faire la rencontre de d’autres humoristes tels Moustik, Fingon Tralala, Kola sucré avec qui ils ont collaboré sur plusieurs scènes.

Bitakola

Comme récompense, il a remporté plusieurs prix sur le plan national, entre autres, Prix de Meilleur Créativité au Festival Caravanes de l’humour, Vainqueur de la première édition de la championne ligue de l’humour.

Aujourd’hui, père de 04 enfants, il est le Fondateur du Label Boss Prod, l’artiste Bitakola ne lâche pas le travail et surtout qu’il sait que le travail d’équipe est ce qui conduit très loin. Alors en collaboration sur un grand projet avec son aîné Tagne Kondom, il compte donner toujours le meilleur de lui-même pour un résultat plus qu’intéressant….

L’histoire ne fait que commencé, restez scotcher pour ne rien raté et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire

Articles liés

Escobar, le jeune prodige du Hip hop du 237

Escobar, le jeune prodige du Hip hop du 237

« Un homme est gouverné (dominer) par ses passions » dit un proverbe anglais. Etudiant en première année Commerce International, DJIMAFO BEBEY Michel Jordan de son nom de naissance est une étoile montante  à suivre de prêt. Influencé par la préférence musicale (HIP...

1 Comments

1 Commentaire

  1. Gaëlle

    Histoire inspirante pour la jeune génération.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News & Updates

Restez connecter et ne ratez rien !

Recevez une petite surprise qui sans doute vous allez apprécier.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :