Donnez plus de vie à votre activités en ligne ou à votre parcours !

Tagne Kondom

Double naissance de Tagne Kondom

December 8, 2020

By Fokwa

Comments

Donner du rire, du fou rire aux personnes est un art que certaines personnes n’ont pas besoin de faire trop d’effort pour en pratiquer. C’est le cas de Tagne Kondom qui depuis la classe de CM1 à découvert son potentiel.

Né à Bamendjou et grandis à Douala, Tagne Kondom, de son vrai nom Lyance KAMELA SOH est un Twin de naissance. Il vient au monde le 14 juillet 1975 à Bamendjou dans son village natal. Trois ans après, il débute la  maternelle à la Case Sociale de Nylon, ou il est tenu par des sœurs. Par la suite, poursuit ses études primaires (SIL-CM2) à l’école St Bruno de Nylon, couronné par l’obtention de son CEPE.

Comme tout enfant de son âge, le petit Kamel passe une enfance très bruyante, beaucoup de jeu, bagarre,… attendez un peu : Qui n’as glissé sur les collines au-dessus d’une roue ou carton jusqu’à la culotte déchirer? Oui oui le grand Tagne Kondom est aussi passé par là… Une enfance aussi géniale que la jeune génération ne peut expérimenter 😂 😃… Kamel a aussi fréquenté avec les blancs hein 😃…. Ses études secondaires, il le fait au CES de Bonadoumbe au quartier Bonapriso actuellement Lycée de Bonadoumbe quartier des bobos 😃.

L’affirmation de soi est une chose qui transforme tout dans notre vie. Kamel donne déjà une image de lui le tout premier jour de la rentrée scolaire. Imaginez-vous arriver en retard le tout premier jour de la rentrée scolaire en retard à cause de la pluie et votre enseignant vous demande de vous mettre à genou 😳. Ceci en plus la terre rouge partout avec de la saleté partout 😳. Oui c’est ce qui est arrivé à Kamel, le premier jour dans son collège. A votre avis, la réaction 😣. Bien sûr que le gars a refusé et une bastonnade s’en est suivi et le gars c’est retrouvé coucher sur le sol 😂 😂… La revanche du gars sur son enseignant de Français Monsieur SIDIE Jérémie, le caillou sur sa tête et les deux ont courus dans tout le collège ce jour-là et bienvenu à la renommée de Kamel ! Elève très turbulent, trop provocateur, menaçant, et tin-tin aussi, il canalise ses énergies en s’intéressants au football, Basketball et plus encore au théâtre et à la musique. Pour toujours donner de la joie et exprimer son tallent, il fabriqua son petit instrument avec le balai et son sac, il tapait dessus en cognant les pieds au sol et cela donnait un bon son.

En classe de 5ième, Monsieur TIKO toujours l’un de ses enseignants organisait  le club théâtre où il jouait des petits rôles. Tout comme depuis le CM1 où il participait déjà à des évènements culturels. Il constate qu’il avait un penchant pour la chose comique, mais pas moyen de se lancer car n’ayant pas toujours trouvé ses repères. Ce qui est typique d’une enfance …….

Déjà en classe de 4ième il sent venir la chose humoristique en lui, dans les années 92-93. En classe de 3ième  au CES de Bonadoumbe, il a été nommé par acclamation au poste de Président du Club théâtre. En tant que tel, il copta ses coéquipiers (SEKAMTO, Séraphin et Nitchieu) avec qui il organisait des petits sketchs pour donner de la joie aux élèves. Pour aider l’équipe à bien travailler et de pouvoir se déplacer, les élèves pour participer devraient payer une petite somme 25f. Vous voyez déjà comment l’art du management et du leadership s’installe chez notre Kamel… Avec son équipe choc, ils représentaient le CES & TC de Bonadoumbe  aux activités culturelles inter-collèges dans d’autres établissements comme (INTEC, Collège Alfred Saker, Lycée Joss, Lycée Technique de Koumassi). Au cours de ces compétitions, notre jeune Kamel faisait du One man Show et dans les foyers culturels au compte des Associations du quartier en particulier celui de Brazzaville.

Ayant réussi son BEPC au CES de BONDOUMBE, il choisit le Lycée MONGO Joseph pour son seconde cycle, il ne cesse de vivre sa passion. Alors un soir, il rencontra  Tonton Casserole, qui appréciait ce qu’il faisait et l’encouragea à se lancer dans la chose humoristique, seulement les parents de Kamel l’invitaient à faire l’école.

Les parents de Kamel l’envoya faire une école de formation professionnelle en électronique. Quittant donc le Lycée Mongo Joseph pour MACAFOP (Maison Chrétienne d’Apprentissage pour la Formation Professionnelle) pour sa formation en électronique, Kamel ne cesse de marquer sa présence en chaque lieu où il passe par des histoires trop drôles et rigolantes.

Un beau jour, « il raconta l’histoire d’un papa qui avait fui sa maison parce que son épouse lui dit qu’elle était enceinte des jumeaux ;  elle alla porter plainte. Se présentant au Commissariat, on demanda au monsieur pourquoi il refuse alors qu’il sera Tagne, et le père de répondre au Commissaire : ‘’ non ma femme est entrain de vouloir m’escroquer, moi j’avais chaussé le condom’ et le commissaire lui répondit :’’ comme tu avais chaussé les condoms tu seras appelé TAGNE KONDOM’’. Les élèves étaient fous de rire et le lendemain, on commença à l’appelé ‘’TAGNE KONDOM’’. Très énervé au point même de bagarré, ils insistaient toujours. Voilà que plus tard il finira par adopter ce nom, puisse que le petit Kamel était plus connu sur le nom de ‘’TAGNE KONDOM’’.

 

J’espère que vous avez compris la double naissance de Tagne Kondom. Si vous l’avez compris ou pas mentionnez le en commentaire.
N’hésitez pas à lire la suite de l’histoire car elle n’est pas terminé

Related Posts

Tagne Kondom et ses multiples talents

Tagne Kondom et ses multiples talents

Une suite continuelle d'une histoire passionnante sur Tagne kondom.... Je vous recommande de lire les autres articles en relation question d'être à la page. En 2002, l’album audio « KOSSOVO » de Tagne Kondom fera un carton plein. Pour ceux qui s'en souvienne, vous...

Tagne Kondom dans l’écurie du Président Tchop-Tchop

Tagne Kondom dans l’écurie du Président Tchop-Tchop

L'écurie du président Tchop-tchop est une étape très important dans la marche de Tagne Kondom et son nouveau compagnion qu'il a pris sous son aile. Je vous recommande de lire les débuts officiel de Tagne Kondom Par la suite, ils se retrouvèrent chez le Président...

Les début Officiel de Tagne Kondom dans la comédie

Les début Officiel de Tagne Kondom dans la comédie

Cet autre artice precède un autre qui décrit la double naissance de notre hôte. Alors si vous n'avez pas encore lue cet autre article, nous vous le recommendons vivement. Tagne Kondom qui ne s'appelait plus le petit Kamel, avait déjà fait la rencontre de  Tonton...

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *