Encourager par son entourage et plus particulièrement par le Président de la Ronde des Poètes, Monsieur Jean-Claude AWONO, notre illustre vedette se lance définitivement dans une carrière humoristique dès 2003. Son baptème de feu fut son premier spectacle d’humour présenté au grand public en Janvier 2004 au Centre Culturel Français de Yaoundé et qui au passage a été d’un succès impéccable.
Ce succès lui vaut des critiques élogieuses de la presse et l’artiste plus que jamais galvaniser se lance dans « le one man show » pendant 4 ans. Toutefois, il continue son rôle dans les pièces de théâtre, ce qui va lui valoir de prester dans plusieurs festivals en Afrique. Il participe aussi au tournage de deux longs métrages camerounais dont l’un a été programmé en 2008 au Festival Panafricain du Cinéma à Ouagadougou au Burkina Faso.
Faisant le constat selon lequel entre 2002 et 2006, il était le seul Camerounais de sa génération à faire du one man show, il prend sous son aile d’autres jeunes à l’exemple de Major Assé avec qui ils lancent le concept « Stand Up Night Show ». Ce concept organisé tous les trimestres à Yaoundé et à Douala est rapidement devenu, depuis sa diffusion sur les antennes de Canal2 International, le rendez-vous humoristique le plus prisé par le public Camerounais.
C’est ainsi que sous sa houlette, le label « Africa Stand Up » verra le jour et c’est sous la supervision de ce label que le concept Stand Up Night Show sera organisé. En quelques années, Valery NDONGO est devenu le véritable pionnier de cette nouvelle génération d’artistes en quête d’un renouveau culturel au Cameroun.
Aussi, on peut le constaté dans son one man show « Voir Paris et mourir jeune » dans lequel il évoque la destinée de quatre candidats à l’exil. Entre humour et réalité grave, Valéry nous conte ces destins croisés.
Avant de se lancer dans l’humour, Valéry Ndongo s’adonnait à la poésie. Dès 2000, il déclame des poèmes à la « Ronde des Poètes » et commence peu à peu à adapter ces vers en scénettes puis en sketches.
C’est en 2003, encouragé par ses potes et en particulier par Jean-Claude Awono, président da la « Ronde des Poètes », qu’il décide de monter son premier spectacle d’humour. Il le présente au grand public en janvier 2004 au centre culturel français de Yaoundé et ça marche.
La presse lui fait une critique élogieuse et l’artiste se lance définitivement dans le one man show tout en continuant à jouer dans des pièces de théâtre qui le mèneront dans plusieurs festivals en Afrique.
Il joue également dans deux longs métrages camerounais dont un sera programmé en 2008 au festival panafricain du cinéma à Ouagadougou au Burkina Faso.
Entre 2002 et 2006, il est le seul camerounais de sa génération à faire du one man show.
C’est pourquoi, sous sa houlette, d’autres jeunes prendront le train en marche et notamment Major Assé avec qui il anime le « Stand up night show », soirée de stand up organisé tous les trimestres à Yaoundé et à Douala. Ce concept est rapidement devenu, depuis sa diffusion sur les antennes de Canal 2 International, le rendez-vous humoristique le plus prisé par le public camerounais.
En créant l’association Africa Stand Up, qui organise les “Stand up night show”, Valéry Ndongo est devenu, en quelques années, le véritable pionnier de cette nouvelle génération d’artistes en quête d’un renouveau culturel au Cameroun.
Actuellement, on peut le voir dans son one man show « Voir Paris et mourir jeune » dans lequel il évoque la destinée de quatre candidats à l’exil. Entre humour et réalité grave, Valéry nous conte ces destins croisés.
0 Comments